Le rapprochement de la coopération militaire entre la Fédération de Russie et la République Centrafricaine porte de plus en plus de fruits. 400 soldats de la 2ème phase sont désormais capables pour protéger l’intégrité territoriale, la circulation des personnes et des biens. 100 d’entre eux sont issus du 1er Bataillon d’Infanterie n°3 et 300 du 1er Bataillon d’Infanterie n°1. Ils ont achevé mercredi 30 mai 2018, après 3 mois de recyclage, la formation pilotée par les instructeurs Russes au centre d’instruction militaire de Béréngo à 60 Km au sud de Bangui.
Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra et l’Ambassadeur Russe, Sergey Lobanov, ont pris part personnellement à la cérémonie de remise de certificats aux militaires formés. Les soldats recyclés ont prouvé en présence des deux personnalités qu’ils sont désormais à la hauteur de la tâche qui les attendent.
Le centre d’instruction de Béréngo a été transformé pour la circonstance en un champs de bataille. Véritable démonstration de force des militaires centrafricains. Les 400 soldats ont mis en exécution les acquis de la formation : simulations d’attaque et de défense d’une base militaire, selfs défense ainsi que techniques de combats d’homme à homme.
Une réelle satisfaction pour la population massivement présente. « Cela prouve que nous avons des militaires capables de nous défendre. ils sont bien formés comme à l’époque de Bokassa. Nous sommes sûrs d’avoir des soldats qui défendent le pays« , s’est réjouit Séraphin Wogasso chef du quartier Bongombé à Béréngo.
Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, a estimé qu’il s’agit d’une stratégie pour arriver à mettre terme à l’insécurité qui sévit dans le pays. « Aujourd’hui, c’est la sécurité du peuple qui nous préoccupe malgré tous les évènements. C’est un petit pas. Mais un pas après l’autre, je suis confiant que notre armée va retrouver toute sa splendeur et pourra assurer la protection de nos populations« , a-t-il fait savoir, saluant les efforts de la « communauté internationale qui appuie dans la restructuration de l’armée« .
300 à 400 éléments vont prendre le relais d’ici peu. Au total, 600 soldats, soit un bataillon et demi sont déjà formés dans le cadre de cette coopération avec la Russie. Le quorum de deux bataillons sera bientôt atteint afin de répondre aux exigences des Nations Unies sur la levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Ces formation sont inscrites dans l’ordre de celles entamées par l’EUTM depuis presque deux ans.