« Mon statut du porte parole de l’ancien chef d’Etat Ange Félix Patassé ne doit pas servir de prétexte pour m’empêcher de voyager. Je veux qu’on me donne des explications. En vertu de quoi le chef d’Etat peut-il m’empêcher de prendre l’avion ?Le droit d’aller et de venir est garanti par la Constitution ».
C’est en ces termes que Simplice Kodégué, porte parole du candidat indépendant à la présidentielle Ange Félix Patassé arrivé 2ème, a réagi ce lundi 7 février 2011, suite à son interdiction de prendre l’avion pour Paris samedi dernier à l’aéroport Bangui M’poko par la police de l’air.
Selon Kodégué, c’était « un kidnapping en préparation ». Une situation « regrettable », poursuit-il, pour « un pays de droit censé respecter les règles démocratiques ».
Cet incident s’est déroulé quelques jours après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 23 janvier dernier en Centrafricaine. Ces résultats donnent vainqueur le président sortant François BOZIZE, candidat du parti Kwa Na Kwa.