Le bilan de la dernière pluie diluvienne du lundi, 4 juin 2018 rendu public par la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA), après une descente sur le terrain est assez lourd. Plusieurs maisons des 2ème et 6ème arrondissement de Bangui se sont écroulées faisant ainsi de nombreux sans abris.
Selon Antoine Mbao Bogo, président de la (CRCA), « ce sont 390 maisons qu’habitent 2800 personnes du 6ème et une partie du 2éme arrondissement de Bangui qui ont été touchées par les pluies diluviennes« .
Même si toutes les couches de la société desdits quartiers sont « touchées » par cette intempérie, le président de la CRCA dénonce le fait pour les populations d’utiliser les canaux d’évacuation comme des « dépotoirs« . Aux jeunes, il appelle à une prise de responsabilité afin de construire des canaux pour éviter l’écroulement des cases construites, selon lui, dans « l’anarchie« .
La Mairie à l’oeuvre…
D’ores et déjà, la Mairie de Bangui a annoncé quelques actions pour l’enlèvement des ordures dans le 6e arrondissement.
« Nous avions fait intervenir les engins de la Mairie pour débloquer la situation« , indique le Maire de Bangui Emile Gros Raymond Nakombo précisant que le 6ème arrondissement de Bangui se trouve dans une « zone marécageuse qui a tendance à s’inonder à chaque pluie« .
Il reconnaît par ailleurs qu’il « faut un vaste programme de développement local pour faire de sorte que les canalisations des rues soient tracées » .
Dans la nuit du dimanche à lundi, 4 juin, les quartiers Sica 2 et 3, Sapéké, Pétévo, Bruxelles, le PK 5 et Guitangola 2 ont été victime d’inondations suite à la pluie diluvienne. Dans le 6e arrondissement de Bangui qui regorge plusieurs victimes, les populations ont érigé des barricades sur la voie publique pour protester contre l’absence des canalisations d’eau.
Des témoignages recueillis par RNL sur le terrain confirment que cette situation est due en grande partie au manque de canalisation dans certains quartiers ou encore des canaux bouchés et envahis par de hautes herbes.