Cette réjouissance de la Minusca relativement au déploiement des Forces Armées Centrafricaines (FACA), à Bangassou dans le Mbomou, a été exprimée au cours de la conférence de presse du 13 juin par Vladimir Monteiro, son porte-parole.
« La Minusca se réjouit de ce déploiement à Bangassou. C’est un déploiement qui est prévu depuis plusieurs semaines qui a commencé avec le départ de Bangui via Bambari. La présence de ses FACA à Bangassou permettra de sécuriser la ville, de lutter contre les groupes armés, de permettre le retour à la vie normale », a indiqué Vladimir Monteiro.
S’il précise que les FACA « travailleront en coordination avec la Minusca », il dit attendre l’issue de l’enquête ouverte par le gouvernement sur les incidents malheureux avec les attaques des éléments de l’UPC pour être situer sur ce qui s’est réellement passé le 10 juin. Dans cette même dynamique, le porte-parole de la mission onusienne dénonce des « écrits », qui selon lui, « mettent en cause un contingent de la Minusca » qui aurait « bloqué » le passage des FACA.
« Il n’en est absolument rien. La Minusca est au côté des FACA et des FSI que ce soit à Bambari ou ailleurs pour que leur travail de sécurisation soit effective », a martelé Vladimir Monteiro.
Le 10 juin dernier, alors qu’ils faisaient mouvement vers Bangassou, les FACA et leurs instructeurs russes ont fait l’objet d’une attaque des éléments de l’UPC de Ali Darassa à Bambari. Bilan, au moins 5 éléments de l’UPC tués, trois blessés dans les rangs des FACA dont 1 instructeur russe.