Une partie de l’Avenue CEMAC, axe reliant le Pk5 aux quartiers sud de Bangui, est occupée par des commerçants au niveau du marché Pétévo dans le 6ème arrondissement. Cette occupation illégale empêche la population de circuler librement sur ce tronçon complètement obstrué.
Les vendeuses et vendeurs étalent les marchandises en pleine chaussée laissant juste une passerelle pour les conducteurs des moto-taxis. Il devient difficile même pour les piétons de se frayer un passage. Le décor est désolant : des bousculades, des chutes de taxis-motos avec leurs passagers.
« C’est un constat de désarroi. Les motos tombent, les gens se bousculent. Nous nous interrogeons si nous sommes dans un Etat organisé qui devrait favoriser la libre circulation des biens et des personnes« , s’expriment ainsi certaines personnes rencontrées sur place.
Face à cette situation, la municipalité du 6ème arrondissement se dit dépassée après de vaines tentatives de déguerpissement. « C’est cette même population qui se plaint qui obstrue le passage. Nous leur demandons de regagner le marché. En présence des policiers, ils obtempèrent et quand ceux-ci se retirent ils reviennent sur la voie« , explique Jean Ngonavo, 1er conseiller soulignant que c’est « une sempiternelle gymnastique qui dépasse la capacité de la mairie locale« .
L’occupation de la chaussée fait suite aux inondations du mois de juin dernier. Certaines personnes, voulant sauver la situation, ont creusé un trou profond à travers la route à la hauteur du marché. Du coup la circulation des véhicules à cet endroit est rendue impossible. Les travaux de réhabilitation de l’avenue CEMAC sont même bloqués. Selon certaines sources proches de l’entreprise GER, en charge de la réfection de cette voie, les vendeurs ambulants du marché Pétévo font obstacle à la poursuite des travaux.