De plus en plus, les usagers éprouvent des difficultés à circuler librement au rond point Miskine-Ben-zvi dans le 5ème arrondissement. Les chauffeurs de taxis et bus, les conducteurs de motos-taxis, les piétons et les étales s’entremêlent. Certains usagers appellent la municipalité à plus de responsabilité.
Radio Ndeke Luka est arrivée mardi 10 juillet à l’intersection. Le constat fait entre 18h et 20h est désagréable. Le petit carrefour est transformé en un lieu d’attraction. De petits commerces sont développés et les marchandises sont étalées sur la chaussée.
Autre grief, l’absence de tête de stationnement. Les taxis, les bus et les motos-taxis obstruent la voie. « Au niveau du croisement Miskine et Ben-zvi, ce sont les conducteurs de motos-taxis et les chauffeurs de taxis qui provoquent ces embouteillages. Même jusqu’à 24 heures, la circulation est toujours dense« , déplore un passant.
Salvador Feidangaï, conducteur de motos-taxis, accuse les commerçants d’être à l’origine de cette anarchie. A quelques mètres de lui, se trouvent des vendeurs d’habits et autres articles. « Le marché n’est pas animé, raison pour laquelle nous avons préféré nous installer ici« , explique De Pardieu, l’un des commerçants.
« L’organisation doit se faire au niveau de la Mairie. Il n’y a pas de tête de stationnement et nous payons la taxe, c’est du désordre« , dénonce Brice, conducteur de taxi, qui appelle la Mairie à prendre ses responsabilités.
Les responsables municipaux précisent que des dispositions sont déjà prises pour mettre fin à cette anarchie. « Pour le moment, nous sommes dans la dynamique de déguerpissement général. D’ici peu, nous allons passer à l’action« , indique Ferdinand Songuéléma, chargé des Affaires juridiques et du contentieux à la Mairie de Bangui.
Les usagers souhaitent une action rapide des autorités afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes au rond point de Ben-zvi et Miskine.