Ces derniers jours, la population du chef lieu de la Nana Gribizi s’inquiète de la recrudescence des mouvements insolites et des transferts de bases des hommes du FPRC regroupés dans la ville. Des agitations qui s’accompagnent des scènes de violences au quotidien.
Les braquages, les barrières illégales voire les viols sur mineures ainsi que d’autres formes de violences sur les civils deviennent monnaie courante à Kaga-Bandoro. Une situation que regrettent certaines autorités locales.
« Depuis qu’on a fait partir le contingent Burundais de Ndomété, la situation sécuritaire à Kaga Bandoro s’est lamentablement dégradée. Les éléments de MPC de Al Khatim mais beaucoup plus ceux du FPRC de Abdoulaye Hissène sont libres. Ils viennent braquer proche de la base de la Minusca« , témoigne un notable sous le couvert de l’anonymat. Selon cette source, l’insécurité gagne du terrain sur « les axes de Grévaye, Ouandango et Kaga Bandoro-Dékoa« .
Les habitants de Kaga Bandoro continuent de dénoncer la « complicité » des soldats Pakistanais dans les libres mouvements et exactions des ex-Séléka. Ils demandent le remplacement de cette troupe par une autre.
Contacté, le Préfet de la Nana-Gribizi colonel Augustin Toumbou en séjour à Bangui, promet se prononcer sur la situation lorsqu’il serait de retour à Kaga Bandoro. L’autorité politique et administrative dit ne pas faire confiance aux appels téléphoniques reçus au sujet de ces multiples problèmes.