Le président de la sous commission Bureaux de vote et dépouillement de la Commission Electorale Indépendante et celui de la CEI locale de la Lobaye ainsi que le coordonnateur de la même circonscription électorale ont désormais retrouvé ce jeudi 10 février 2011 leur liberté. Ils étaient en état d’arrestation depuis mardi 8 février et transférés à la brigade des Recherches et d’Investigation (SRI) à Bangui.
Leur arrestation serait liée à la non prise en compte d’une vingtaine de bureaux de vote de la sous -préfecture de Boganda (sud du pays). Une situation qui s’est soldée par l’invalidation des résultats de cette circonscription électorale.
Contacté par Radio Ndeke Luka à sa sortie de la SRI, le président de la Sous commission dépouillement Joseph Rodrigue MAYTE de la CEI centrale, s’est refusé à toute déclaration.
Toutefois, Il avait indiqué au moment de son arrestation que « les procès verbaux de ces vingt (20) bureaux de votes objets de litiges sont bien acheminés au siège de la Commission Electorale Indépendante et au service de réception ».
« C’est au niveau du service de collationnement et compilation des données que ces dossiers ont disparu » avait-il précisé, expliquant encore que cette branche de la CEI est gérée par un expert international.
Signalons que les électeurs de ces localités dont le vote a été invalidé, selon le code électoral, se rendront de nouveau aux urnes pour un second scrutin.