700 maraichers de Boeing dans la commune de Bimbo, tous occupants du site de l’aéroport Bangui-M’Poko, se disent exclus de la liste des bénéficiaires du programme de sécurisation dudit Aéroport bien que disposant des documents authentiques.
Ces mécontents ont affirmé avoir été recensés en 2015 par un Sénégalais travaillant pour le compte de l’ASECNA. Un recensement censé aboutir selon eux, à leur indemnisation afin de libérer les lieux. Ils se disent surpris de voir qu’en juillet 2018, leurs noms ne figurent pas sur la liste fournie par AGETIP-CAF.
« Ils disent que nous détenons des documents falsifiés. Que nous ne sommes pas des vrais bénéficiaires, par contre, nous avons à notre portée, des documents juridiques authentiques qui prouvent le contraire », a indiqué un plaignant en colère.
Mis en cause dans cette exclusion, les responsables de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Publics en Centrafrique (AGETIP-CAF) relèvent que « les noms présentés par ces plaignants ne figurent aucunement dans la base des données officielles du plan d’action de réinstallation« . Selon un responsable de l’Agence qui a requis l’anonymat, « les documents présentés sont faux« .
La tension reste vive entre AGETIP-CAP et les plaignants, en attendant de trouver un compromis.