Un forum intitulé Gouvernement Ouvert intitulé a été lancé mercredi 25 juillet à l’auditorium du Palais de la Renaissance en présence du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra.
Le forum entend présenter à la société civile à travers le projet de formation-action dénommé ‘‘Tamboula’’ 30 projets pilotes structurants, visant à moderniser l’administration et à la rapprocher des citoyens. Ces projets, élaborés par des hauts fonctionnaires centrafricains issus de la première promotion ‘‘Tamboula’’, doivent contribuer à construire la République centrafricaine de demain.
En ouvrant les travaux, le Président de la République a rappelé l’importance que revêt ce forum pour l’encadrement des fonctionnaires et agents de l’Etat. « Vous avez entre vos mains un projet des chartes des droits et devoirs des fonctionnaires. Notre administration a besoin d’éthique et de déontologie pour corriger des dérives malheureusement trop fréquentes. Servir l’Etat est un honneur, pas un bénéfice », a martelé Faustin Archange Touadéra.
Le Président estime que ‘‘Tamboula’’ est l’une des voies de sortie de crise en Centrafrique : « nous avons besoin d’être uni pour surmonter les difficultés et nous n’y parviendront que si l’administration donne cette image d’unité et de mobilisation ».
Reconnaissant la fragilité de l’Etat et voulant rendre performant l’administration centrafricaine, Faustin Archange Touadéra dit resté « particulièrement attentif à tous les projets qui rendront l’administration plus performante », pensant créer « un corps d’administrateur supérieur » sur le modèle de l’ENA en France. Pour le Chef de l’Etat, « une administration plus forte, c’est une formation professionnelle et continue de grande qualité ». Pour arriver à cette solution selon lui, l’ENAM devra se moderniser, se réformer « pour redevenir la grande école de formation des fonctionnaires centrafricains ».
Un projet pilote va se réaliser dans les Ministères de la Fonction publique et de la Réforme de l’Administration. Il « vise à réinterroger les objectifs et missions fondamentales » de ces départements pour « une plus grande efficacité et un meilleur service au citoyen », a fait savoir le Chef de l’Etat. Car « La RCA a besoin de services publics plus présents sur le territoire. (…) L’administration doit se tourner vers les citoyens par et pour les Centrafricains ».
Lors de la première journée, un exposé des projets en trois minutes a été fait devant un jury et un grand témoin, le Franco-béninois, Jules-Armand Aniambossou, coordinateur du Conseil présidentiel français pour l’Afrique.
Jeudi 26 et vendredi 27 juillet, des membres du Gouvernement, des Conseillers économiques et sociaux, des représentants de la société civile et de la communauté scientifique, vont se pencher lors des débats organisés sous la forme des tables rondes sur les principaux thèmes et les réformes proposées.
Ce forum ‘‘Gouvernement Ouvert’’ de Bangui, voit le jour suit à un partenariat entre l’Ecole nationale d’administration (ENA) française et l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM) centrafricaine. 80 hauts fonctionnaires ont pris à la première phase du programme ‘‘Tamboula’’ qui signifie ‘‘on avance’’ en français.