Le Gouvernement américain a remis les clefs de 57 véhicules de transports de troupes aux Forces Armées Centrafricaines (FACA). La cérémonie a eu lieu ce lundi 6 août au Bataillon de soutien et des services (BSS) à Bangui en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.
Le lot remis par David P. Brownstein, Chargé d’Affaires de l’ambassade des USA en Centrafrique, représentant le Gouvernement américain, est composé de 57 véhicules (Toyota Hillux 4×4, camions Renault et citernes) équipés de radios, des boussoles et comprend des pièces de rechange et des trousses d’outils de maintenance. Le Chef d’Etat Faustin Archange Touadéra, en personne, a officiellement réceptionné les clefs avant de les remettre aux autorités militaires.
Ce don en logistique vient encore une fois, renforcer les capacités opérationnelles des FACA qui se déploient davantage dans l’arrière pays, pour maintenir la sécurité conjointement avec les forces onusiennes. Le Président Faustin Archange TOUADERA, insiste sur l’importance de ces engins pour la protection des populations, surtout en zones d’insécurité. « Notre armée a des difficultés pour se déployer dans l’arrière pays pour manque de moyens logistiques. Cela vient à point nommé, pour pouvoir poursuivre le déploiement des FACA tant sollicité et réclamé par la population », a-t-il déclaré.
« Bien qu’il y ait les forces onusiennes qui travaillent dans ce sens, mais nous nous sommes entendus avec la Minusca pour faire un déploiement conjoint a-t-il précisé.
Cet appui logistique estimé à près de 5 milliards de FCFA, comprend la formation des conducteurs et des maintenanciers de ces engins. Sur les 57 véhicules annoncés, 48 ont été remis, 9 autres camions, tous des citernes sont attendus dans les prochains jours à Bangui.
Ce don en moyens logistiques intervient au moment où la formation de 400 éléments de la 3e promotion par les instructeurs russes a pris fin samedi 5 août à Béréngo dans la Lobaye, en présence du Président de la République. Au total 1000 soldats sont déjà formés dans le cadre de ce partenariat RCA-Russie.