Ce jeudi 9 août, l’armée nationale a organisé une démonstration militaire à la place de défilé sur l’avenue des Martyrs à Bangui. La cérémonie est dédiée aux éléments du bataillon d’infanterie territoriale n°2, en présence du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra et de plusieurs partenaires.
La cérémonie marquée par un défilé militaire a pris en compte les soldats en fin de formation opérationnelle menée par l’EUTM-RCA.
Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, salue l’appui de l’Union Européenne qui s’implique dans la reconstruction de l’Armée nationale. »Cette cérémonie m’offre l’heureuse opportunité d’exalter la contribution de l’Union Européenne à la réorganisation des Forces armées centrafricaines dont la capacité militaire a été entièrement détruite, à la suite des crises militaro-politiques que le pays a connu depuis quelques années« , a-t-il déclaré.
L’EUTM réaffirme son engagement de contribuer à la réforme d’une Armée forte en RCA : « Je partage notre camaraderie d’armes et réaffirme la continuité du soutien de l’EUTEM aux FACA« , a souligné le Commandant en force de cette mission militaire, le général Herminio Maio.
L’armée nationale a reçu ces derniers jours, des dons en moyens logistiques de la part du Gouvernement américain (6 août) dont le coût s’élève à près de 5 milliards de F Cfa et du Gouvernement chinois (mercredi 8 août) avec un coût évalué à plus de 7 milliards de F Cfa.
La parade militaire qui met en l’honneur le bataillon d’infanterie territoriale n°2 a pour but, de rassurer le peuple centrafricain sur sa sécurité.