Dans une conférence de presse conjointement organisée jeudi 9 août à Bangui par le Ministère de la Santé Publique, l’OMS et l’Institut Pasteur, le Ministre Dr Pierre Somsé appelle la population centrafricaine à la vigilance, pour contrer le risque de la propagation de cette maladie
L’épidémie d’Ebola a été signalée depuis une semaine au nord Kivou et à Litouri en République Démocratique du Congo (RDC). Le Dr Somsé tire la sonnette d’alarme en expliquant qu’après une analyse effectuée, il y a un risque très élevé de propagation de cette maladie en RCA. « Cette analyse qui a pris en compte, l’évaluation du danger, l’exposition et le contexte du développement d’une épidémie de maladie à virus Ebola autochtone, révèle un risque de propagation très élevé pour notre pays » a-t-il déclaré. Par contre, des mesures sont prises par le Gouvernement pour prévenir le risque de propagation sur le territoire centrafricain car jusque-là, aucun cas de contamination n’est encore enregistré. « A cet effet, le Gouvernement voudrait informer la population centrafricaine qu’il n y a pas de cas enregistré sur notre territoire à ce jour. Des dispositions pratiques ont été prises pour renforcer la surveillance, en vu de minimiser le risque d’une éventuelle importation de cette maladie dans notre pays ».
Il invite les populations, plus particulièrement celles des préfectures du Haut Mbomou, du Mbomou (Est de la RCA) et de Bangui, à renforcer la vigilance tout en gardant leur calme et promet communiquer au fur et à mesure sur l’avancée de la situation en RDC, en fonction du nouveau développement à l’échelon national et international.