Ces derniers jours, la ville de Paoua a retrouvé sa quiétude. Ceci grâce au redéploiement des Forces armées centrafricaines qui assurent jour et nuit la protection de la population depuis le mois de mars.
« La situation sécuritaire de Paoua est satisfaisante. Depuis que nous nous sommes déployés dans cette ville, on s’est donné corps et âme pour ramener la paix, la stabilité et consolider la cohésion sociale en protégeant l’ensemble des communautés », a expliqué Thierry Dassin Nambona, Chef du détachement des Faca à Paoua. « Aujourd’hui si vous arrivez à Paoua, toutes les communautés sont là, elles vaquent librement à leurs diverses occupations » a-t-il ajouté.
Les déplacés internes estimés au nombre de 86 000 qui ont trouvé refuge dans la ville de Paoua, ont tous regagné actuellement leurs villages respectifs. La ville de Paoua qui entre temps avait connu de graves violences suite au conflit qui opposait les groupes armés de RJ de Armel Sayo et MNLC de Ahmat Bahar fin décembre, début janvier. L’armée nationale se dit déterminée à assurer la protection de la population de cette région sans distinction de communautés. « Nous avons établi un dispositif qui couvre plus de 110 km et un autre qui couvre plus de 90 km tout près de la frontière tchadienne » a rassuré le Chef du détachement. Une présence qui rassure les populations.
Par contre, les localités périphériques de Paoua continuent de faire face à l’insécurité. Mardi 7 août, une équipe médicale (du district de l’hôpital de Paoua) qui venait sur Bangui à bord d’un véhicule pick up 4×4, a été interceptée et dépouillée de tous ses biens par des hommes armés non identifiés à 45 Km de Paoua sur l’axe Bozoum.