Bangui : La SRI ouvre une enquête au sujet des deux soldats tchadiens arrêtés dans le nord de Centrafrique
La section de Recherches et d’Investigations (SRI) a ouvert une enquête sur les deux soldats tchadiens arrêtés par des éléments des Forces armées centrafricaines le 14 août 2018 dans la région de Paoua (Ouham Péndé). Ils sont poursuivis pour deux chefs d’accusation.
Transférés dans la capitale centrafricaine par la Mission onusienne, les présumés accusés sont gardés à la Section de Recherches et d’Investigation (SRI) pour nécessité d’enquête. « Ils ont été remis à la gendarmerie centrafricaine à Paoua par la Minusca« , a précisé Vladimir Montéiro, porte-parole de la mission onusienne à Bangui.
Interceptés sur le sol centrafricain avec des armes et des effets militaires, une enquête est ouverte pour déterminer la responsabilité des deux militaires accusés de violation du territoire national et d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Selon des informations reçues par Radio Ndeke Luka, ces soldats étaient régulièrement en poste à Goré, une ville dans le sud du Tchad. Ils auraient fait défection après l’attaque du nord de leur pays par un groupe armé.
Depuis le 14 août date de leur arrestation, aucune autorité tchadienne n’a encore réagi au sujet de ces militaires entrés clandestinement en Centrafrique. En raison de la crise militaro-politique, les frontières entre les deux pays sont fermées par le Tchadien Idriss Déby Itno depuis 2014.