Un accord de coopération militaire a été signé mardi 21 août entre la Centrafrique et la Russie, lors de la cérémonie de l’inauguration du forum militaire Armée 2018 à Koubinka (Moscou), en présence du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et Marie-Noëlle Koyara, ministre de la Défense centrafricaine.
La République Centrafricaine est vue par le Gouvernement russe comme un « partenaire prometteur sur le continent africain » selon Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense. Ce partenariat vise à consolider les liens militaires entre les deux pays, en rappelant les liens qui unissaient la Centrafrique et l’ex URSS (Russie) dans les années 1960 et 1970. « Ceci va contribuer à renforcer nos liens dans le domaine de la défense », a-t-il indiqué.
Le document porte notamment sur la formation des forces armées centrafricaines qui sera effectuée sur le territoire russe avec l’appui de ses spécialistes en vertu de ce contrat. «Notre objectif premier est aujourd’hui d’améliorer la capacité de combat de l’armée afin qu’elle soit en mesure de protéger le territoire national, protéger le peuple», a martelé Marie-Noëlle Koyara, ministre de la Défense centrafricaine.
Actuellement « 175 instructeurs russes travaillent en Centrafrique, dont cinq sont officiers ». Déployés en Centrafrique depuis début 2018 « à la demande du président de ce pays (…), les spécialistes militaires russes ne participent pas aux combats, ils ne s’occupent que de formation », a affirmé lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Les récentes discussions qui ont eu lieu entre les Présidents russe et celui de la Centrafrique en mai dernier dans le cadre du Forum économique de Saint-Pétersbourg, ont donné un nouvel élan aux relations entre les deux pays.