Mercredi 22 août lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la Minusca affirme qu’elle œuvre conjointement avec l’Armée Nationale pour assurer la sécurité dans la préfecture de l’Ouham-Péndé en attendant le Désarmement Démobilisation Réinsertion Rapatriement (DDRR).
La présence de ces deux Forces a considérablement affaibli la capacité de nuisance des rebelles qui manœuvrent dans cette localité. C’est la suite de l’opération « Ngbaranga » lancée en janvier qui se poursuit. Elles (Minusca et Faca) comptent étendre leurs activités dans toute la région (Ouham-Péndé). « Nous avons des poches de résistance. Les forces de la Minusca et les FACA sont en train de se préparer pour pouvoir les neutraliser complètement. Au niveau de la préfecture de l’Ouham-Péndé, on ne veut voir aucun groupe armé », a martelé Addih Alamine, Chef du Bureau de la Minusca de Paoua.
Cette détermination a permis à cette région de retrouver la stabilité sécuritaire en attendant le programme DDRR. « Le DDRR va commencer en septembre prenant en compte la RJ de Sayo, la RJ de Féïdangaï, les 3R et un ensemble de groupes Antibalaka. Après ce DDRR, on ne veut plus voir de groupes qui portent les armes dans la préfecture de l’Ouham-Péndé », a-t-il indiqué, précisant que ceux qui s’entêteront de continuer de manœuvrer seront considérés et traités comme des bandits après l’exécution dudit programme (DDRR).
La population de Paoua vaque librement à ses occupations quotidiennes, depuis que les forces de défense régulière s’y sont réinstallées.