François Bozizé candidat du parti au pouvoir Kwa Na Kwa (KNK), vient d’être proclamé ce samedi 12 février 2011, président de la République Centrafricaine par la Cour Constitutionnelle de Bangui, avec 64,34% des voix.
Cette victoire définitive obtenue dès le 1er tour, fait suite à un examen d’une plainte intentée par une partie de l’opposition pour l’annulation des élections en Centrafrique. Ce sont les candidats Ange Félix Patassé ancien président et candidat indépendant, Martin Ziguélé, du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), et Emile Gros Nakombo du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) qui ont accusé le président de la CEI Joseph Binguimalé de fraudes massives au profit de François Bozizé.
D’après Marcel Malonga, « en vertu des dispositions de la Cour et celle du code électoral, le candidat ayant obtenu la majorité absolue est élu président de la République ».
Il n’a pas manqué de mentionner qu’ »après examen du recours en annulation formulé par ces candidats malheureux, sur la forme et le fonds, et vu les différents procès verbaux fournis depuis le recensement électoral, et ceux sur le déroulement des scrutins, nonobstant quelques irrégularités, les élections sont libres et crédibles ».