Mardi 11 septembre, le village Mboko Tataley situé à 45 km sur l’axe Bozoum-Bocaranga, a été le théâtre d’une incursion des hommes armés, présentés comme des rebelles du 3R de Sidiki.
Selon les sources locales, 45 hommes non identifiés tous armés de Ak 45 munis de grenades ont fait leur entrée à bord de 15 motos et ont envahi cette localité qui entre temps, commençait à retrouver le calme. Selon la description d’un témoin, ces hommes armés appartiendraient au mouvement 3R, actifs dans la région. Une information qui n’est pas encore confirmée par le groupe mis en cause.
Un habitant joint par la Radio Ndékè Luka sous le couvert de l’anonymat, explique que « les habitants longeant sur l’axe Bozoum Bocaranga se trouvent dans une grande inquiétude car personne ne sait exactement ce que ces hommes sont venus chercher dans ce village ».
La population est plongée dans une grande inquiétude, car la présence de ces hommes en armes, les empêchent de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes telles que aller aux champs et au marché. « Certains habitants inquiets ne savent où aller, car disent-ils même dans la brousse, ils pourraient se faire agressés par certains éleveurs peuhls qui jusque-là sont armés », a expliqué un autre habitant.
Pour l’instant, cette psychose plane jusqu’à Bozoum. Il est difficile de traverser les villages Manga, Mboko-Tataley, Tolé en allant vers Bocaranga.
Les parents de leur côté, s’inquiètent du sort de leurs enfants car nous sommes à quelques jours de la rentrée des classes. Face à cette situation, les autorités de la localité demandent à celles de Bangui, de déployer d’urgence un détachement des FACA pour sécuriser la région.
C’est récurent que ce même village fait l’objet d’une incursion de groupes armés.