Arrivé il y a une semaine, Norbert Toe, Chef de Mission du Fond Monétaire International en Centrafrique (FMI-RCA), s’est entretenu mercredi à Bangui avec Karim Meckassoua, président de l’Assemblée et l’honorable Martin Ziguélé, président de la Commission finances au parlement, pour échanger sur les préparatifs de la 5ème revue du portefeuille.
D’après Norbert Toe, il s’agit d’une rencontre légitime car on ne peut parler du développement économique et social, et ne pas impliquer les représentants du peuple. Donc, « il est tout à fait normal que nous rencontrons la représentation nationale pour expliquer au président, l’objet de la mission que nous conduisons ici à Bangui. C’est une réunion de prise de contact », a-t-il indiqué. Ainsi, il est impératif de coordonner cet exercice avec l’exécutif et le législatif. « L’Assemblée Nationale a son rôle de contrôler les actions de l’exécutif, cependant, nous conseillons le Gouvernement dans ses programme de reformes économiques et sociales » a poursuivi le chef de Mission FMI-RCA.
Pour l’honorable Martin Ziguélé, président de la Commission finances à l’assemblée nationale, « Ces échanges ont permis à la représentation nationale de donner son avis sur des pistes de solutions qui pourront rehausser ou contribuer au développement économique et social ».
La revue du portefeuille est l’une des missions de supervision coordonnée par le FMI auprès des pays, en vue de soutenir leur croissance économique.
Pour la RCA, l’objectif est de se pencher sur les préparatifs de la 5ème revue du portefeuille déjà enclenchée en juillet. « La revue du portefeuille aura lieu en fin octobre début novembre. Entre temps, il y avait eu une quatrième revue de portefeuille qui s’est admirablement achevée en juillet. A notre niveau, le Conseil a donné sa contribution et le décaissement a été effectué », a conclu Norbert Toe, chef de Mission FMI-RCA.