Au moins 5 personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées. C’est le bilan d’un accident de circulation survenu dans la soirée du dimanche 16 septembre dans le 5e arrondissement de Bangui.
Le drame a eu lieu aux environs de 18H, heure locale. Un camion de marque CBH transportant des bœufs a percuté une foule massée aux abords du carrefour Miskine-Benz-vi dans le 5e arrondissement. Le drame s’est produit alors que cette intersection connue pour son bouillonnement était en pleine activité. Une défaillance technique sur le système de freinage du camion serait à l’origine de la tragédie.
« Le véhicule venait de l’intersection place de la réconciliation. On voyait l’apprenti au dessus qui faisait signe aux gens, annonçant un danger », explique Emmanuel HENDJITO, témoin oculaire du drame.
Taxi, motos taxis, vendeurs à la sauvette et badauds ont été renversés par ce grand engin de 18 roues à bord duquel se trouvaient plusieurs bovins sur pattes.
Selon une source hospitalière, au moins 5 morts et une dizaine de blessés ont été enregistrés à l’hôpital Communautaire. Un bilan qui pourrait s’alourdir selon une autre source.
Les victimes ont été évacuées par les forces de sécurité et les sapeurs pompiers dépêchés d’urgence sur les lieux.
L’intersection Miskine-Benz-vi est connue pour son attraction la nuit en raison d’une forte concentration d’activités de tout genre. Plusieurs fois, Radio Ndeke Luka a alerté sur les dangers que cette saturation pourrait provoquer.