Faustin Archange Touadéra a officiellement lancé ce lundi 17 septembre à l’école Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui, les activités scolaires pour la rentrée académique 2018-2019.
« Un table banc, et un livre pour chaque élève » c’est au tour de ce slogan que le Chef de l’Etat a lancé ce matin la rentrée scolaire 2018-2019.
La cérémonie s’est déroulée en présence des officiels, des associations des parents d’élèves, des enseignants, ainsi que des partenaires au développement comme l’Unicef et l’Union Européenne. Tous s’accordent pour mener une action en faveur des enfants et d’un avenir meilleur pour la Centrafrique qui traverse une crise de valeurs civiques et éducatives depuis des années.
L’ouverture des classes cette année est placée sous le signe de renouveau et de relance du système éducatif. Le Ministère de l’Education Nationale a profité de l’occasion pour remettre des manuels scolaires (livres et illustrés) inspirés de la culture centrafricaine, conçus par l’Institut National de Recherche et d’Animation Pédagogiques (INRAP) et aussi pour remettre des liseuses aux enseignants (tablettes numériques qui stockent des données de lecture), une toute première dans le système éducatif centrafricain. « La dotation de nos écoles est un processus qui vise à améliorer les conditions d’apprentissage dans ces écoles« , a indiqué le Chef de l’Etat.
Du coté des partenaires, plusieurs actes ont été posés au bénéfice des élèves pour cette rentrée scolaire, certaines dotations sont prévues d’être distribuées dans d’autres établissements publics primaires. A titre d’exemple l’Unicef et l’ONG internationale World Vision ont remis des échantillons des kits scolaires à l’école Combattant et ont mis à la disposition du Ministère, une enveloppe de 111 000 dollars mobilisés pour soutenir ce secteur. « Nous en tant qu’organisation qui œuvrent en faveur des enfants, nous ne pouvons pas avancer et laisser de côté l’éducation derrière car l’éducation c’est l’avenir de demain. Sans ignorer que tous les enfants ont ce droit d’aller à l’école et ont ce droit d’être éduqué« , a expliqué Pascal Bimenyimana, représentant pays de Word Vision.
Le gouvernement pour son compte, annonce avoir augmenté à plus de 12% le financement dans le secteur éducatif en dehors des financements des partenaires.
Entre autre, l’administration a déjà commencé les activités depuis le 10 septembre.