La 4e phase de formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA) assurée par les instructeurs russes s’est achevée lundi 17 septembre à Béréngo dans la Lobaye. Près de 200 éléments ont été présentés après 3 mois de recyclage. La cérémonie s’est déroulée en présence du président Faustin Archange Touadéra.
Les militaires concernés par cette 4e phase de formation sont issus des 1er et 3e bataillons d’infanterie territoriale (BIT 1 et 3). Le recyclage a mobilisé les soldats de toute catégorie confondue : cadres officiers, sous officiers et hommes de rang.
La cérémonie de clôture a été marquée par la démonstration des acquis de la formation. Les tactiques d’intervention opérationnelle rapprochées, l’organisation d’une embuscade, comment assurer la sécurité d’une haute personnalité, comment monter à l’assaut sur une base ennemie ainsi que les différentes manœuvres de replis à effectuer lors d’un combat.
Une satisfaction pour le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra qui voit en ces formations la renaissance des Forces Armées Centrafricaines. « Nous voulons par notre présence soutenir nos forces de défense et de sécurité pour leur dire que nous sommes à leurs côtés. Je sais que les choses sont difficiles, mais petit à petit nous allons leur donner les moyens« , a rassuré le Président de la République soulignant par la même occasion que « notre pays est encore sous embargo et que la levée passe par la formation EUTM« .
La double formation EUTM-Russe revêt une importance capitale pour la sécurisation du pays et la protection des populations. « Ceux qui sont formés doivent suivre le maniement des armes pour que nous ayons la possibilité de pouvoir les déployer sur le terrain« , a déclaré Faustin Archange Touadéra, pour qui « ce déploiement se fait de manière conjointe avec la Minusca« .
La remise des sabres aux chefs de bataillons par les autorités centrafricaines a également marquée la cérémonie. Le représentant du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique, Parfait Onanga Anyanga et le nouvel ambassadeur de France en poste à Bangui, Eric Gérard, étaient aussi présents à Béréngo. Selon les informations recueillies par Radio Ndeke Luka, les séries de formations vont se poursuivre avec d’autres éléments toujours au centre d’instruction de Béréngo.