183 jeunes du 8e arrondissement de Bangui sont enregistrés dans le cadre de réduction de violence communautaire (CVR), mardi 18 septembre. Lors de cet enregistrement des armes artisanales et munitions de guerre ont été remises à la Minusca à l’initiative du programme.
La restitution de ces armes et munitions fait suite à un travail préalable de sensibilisation auprès des ex combattants par le comité local de paix du secteur sur la nécessité du désarmement volontaire.
Flavien Kongodé, Coordonnateur des autodéfenses du 8ème arrondissement exhorte ses pairs à déposer les armes : « Je supplie ceux qui gardent encore les armes ou des équipements militaires, tout ce qui constitue un danger pour la population de les restituer aux autorités ». Toutefois « chaque chose à son temps car nous voici arriver à une période de paix », a-t-il appelé.
Hervé Hess, Officier DDRR à la Minusca, explique l’intérêt dudit projet : « Nous utilisons l’opportunité de CVR, pour développer une sorte de synergie avec l’ambition de promouvoir le désarmement. La phase d’enregistrement sera terminée début octobre. Après cela, nous aurons la liste des 1100 bénéficiaires qui seront aussi catégorisés dans les filières professionnelles ».
Le programme réduction de violence communautaire (CVR) a été lancé depuis 2016. Il se veut une phase préparatoire du DDR qui touche 1100 ex combattants à travers les 8 arrondissements de Bangui.