Le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat en visite de travail et reçu mardi 18 septembre par le président Centrafricain Faustin Archange Touadera a qualifié de satisfaisants leurs échanges axés sur la sécurité et la paix.
Sa mission éclaire en Centrafrique s’inscrit dans un contexte de l’implication de l’Union Africaine dans la recherche de solution de sortie de crise à travers la feuille de route de l’institution adoptée en juillet 2017 à Libreville. Au total 104 recommandations des groupes armés sont retenues à l’issue des travaux de Bouar dont les conclusions sont remises au président centrafricain.
Au sortir de ses discussions avec le chef de l’Etat, Moussa Faki Mahamat s’est dit satisfait et parle d’une mission qui va au-delà de la RCA. « Ma visite entre dans le cadre d’une concertation que je dois avoir avec les chefs d’Etats et de Gouvernement africains », a-t-il expliqué.
Il a annoncé le transfert du dossier centrafricain à l’examen du Conseil de Sécurité de l’ONU prévu pour fin septembre à New York (USA). « Je suis venu échanger avec le Président de la République sur la question de la sécurité et la paix en Centrafrique, à la veille de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Nous nous rendons tous à New-York, nous échangerons certainement sur le dossier centrafricain », a-t-il déclaré.
Moussa Faki Mahamat reste optimiste du travail mené par les autorités du pays dans le cadre de la recherche de la paix. « Je sors très satisfait de mon entretien avec le Chef de l’Etat. Je crois que le travail abattu, portera très bientôt ses fruits pour que la paix et la réconciliation soient effectives », a-t-il conclu.
Elu en janvier 2017 en sa qualité du président de la Commission de l’Union Africaine, c’est la première fois pour Moussa Faki Mahamat de fouler le sol centrafricain.