Le Comité National de Lutte Contre le VIH/Sida projette Zéro discrimination, zéro nouvelle infection pour les années à venir, a annoncé le 20 Septembre 2018 son coordonnateur Wilfried Sylvain Nambei au sortir d’un atelier à Bangui.
Cette détermination est réaffirmée dans un contexte de hausse du nombre de personnes infectées par le VIH/Sida à cause de l’insécurité et la montée des perdues de vu « Zéro discrimination, zéro nouvelle infection pour les années à venir« , c’est autour de ce thème que les Comités Sectoriels de lutte contre le VIH/SIDA, ont renforcé leurs capacités.
Pour atteindre l’objectif escompté, il faut mettre les acteurs au même niveau d’information sur cette lutte. « Notre objectif pour la lutte contre le VIH, de prendre en charge au moins, 80% des personnes infectées par le virus. Pour y arriver, il va falloir que le CNLS travaille en collaboration avec les différents acteurs impliqués« , a justifié Wilfried Sylvain Nambei, le Coordonnateur du CNLS.
Toutefois, il souhaite que les participants puissent maîtriser le processus de l’élaboration des plans d’actions et les activités liées à ce plan. Il demande aux participants de converger leurs efforts pour combattre cette maladie. « Bien identifier les activités qui vont conduire à la baisse de l’infection du VIH Sida en RCA », a-t-il soutenu.
La lutte contre le VIH/Sida fait partie des priorités du gouvernement en partenariat avec le Fond Mondial.