Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a suspendu lundi 17 septembre, ses activités dites non essentielles à Kaga-Bandoro. L’annonce a été faite à Bangui ce mardi 25 septembre par Brigitte Lambert, la Coordinatrice de la communication de l’institution, interrogé par la radio Ndékè Luka.
Les multiples cas de violences des bandes armées sur les humanitaires et la population sont à l’origine de cette prise de décision. « Il y a une recrudescence du banditisme, les actes de braquages contre les humanitaires. Là il y en a eu qui était un plus violent, qui nous a obligé de prendre ces mesures contre notre volonté », a expliqué Brigitte Lambert, Coordinatrice de la communication au CICR.
Toutefois, cette ONG continue d’approvisionner la population et les déplacés sur leur site. « Bien que les activités non essentielles du CICR aient été suspendues, nous continuerons l’approvisionnement des médicaments à l’hôpital de Kaga-Bandoro. Le deuxième point, nous continuerons l’approvisionnement en eau potable que nous distribuons aux déplacés. Ce sont des choses essentielles que nous souhaitons maintenir coûte que coûte », a précisé Madame Lambert.
Les responsables du Comité International de la Croix Rouge n’ont pas indiqué la durée de cette suspension des activités non essentielles.