Ces derniers jours, une épidémie dont on ignore l’origine jusque-là a fait des ravages dans les villes de Abba et de Baboua dans la Nana-Mambéré à l’ouest du pays.
Les symptômes se manifestent sous forme d’une grippe, accompagnée de toux incessantes. « Il s’agit d’une sorte de grippe épidémique qui est en train de frapper les habitants de Baboua et Abba sur l’Axe Galo et Fôh (Nana-Mambéré). Elle s’attaque aux voies respiratoires de manière progressive et se généralise sur l’ensemble du corps et finit par la mort », a expliqué une source locale, joint au téléphone par Radio Ndékè Luka (RNL).
« Présentement, on enregistre un bilan provisoire de huit (8) cas de décès dans la localité de Fôh et douze (12) autres dans la ville de Abba dont, soit un nombre de vingt (20) morts », a précisé le même habitant.
D’après l’observation de certains médecins locaux, « tous les mois de septembre jusqu’au début de la saison sèche, la population subit souvent une épidémie de grippe. Beaucoup plus sur des gens qui sont déjà contaminés par l’asthme ou la tuberculose et qui cause leur décès par la suite ».
Sur les risques de contamination, aucun détail jusque-là n’a été révélé. Les médecins ne sont pas encore descendus sur le terrain pour faire le constat afin de définir des dispositions pour prévenir la contamination et remédier à la maladie. Cependant, les populations de ces zones sont dans une psychose généralisée car elles se voient vulnérables face aux dégâts que cause cette maladie.
Les autorités locales lancent un cri d’alarme à l’endroit du Gouvernement et des ONG humanitaires afin de leur mener une action d’urgence.