Le centre d’instruction de Camp Kassaï et les centres d’enregistrement de Bangui, Bimbo et Begoua ont été visités vendredi 28 septembre par le comité préparatoire du recrutement en synergie avec la Minusca.
Le gouvernement en partenariat avec la Minusca entend se rassurer des dispositifs mis en place pouvant favoriser l’enrôlement des jeunes recrus. Cette sortie de constat sur terrain permet de faire les derniers réglages et intervient à un mois du lancement d’enregistrement des candidats.
Au niveau du 7e arrondissement de Bangui, un cadre est déjà apprêté en faveur de l’enregistrement et les notables de saluer l’approche du ministère de la Défense. » C’est pour moi une grande joie de recevoir ces personnalités, car nous avons des jeunes dans l’arrondissement qui s’intéressent à ce recrutement. Ils sont venus discuter avec nous aux fins de trouver un local sous lequel, ils peuvent procéder à l’enregistrement et je m’en réjouis de nos échanges » a indiqué Léontine Koyabo adjoint au maire du 7e arrondissement.
Le recrutement annoncé par le ministère de la Défense semble déjà ouvrir la voie à des racket de la part de certains notables et individus mal intentionnés. Le Capitaine Serge Innocent Pouckoundrou coupe court à cette pratique et alerte les candidats à ne pas se faire tromper. « Le message que j’ai a lancé aux jeunes c’est de ne pas se fier aux rumeurs, de ne pas se faire tromper en donnant de l’argent et leurs dossiers aux gens. L’enregistrement sur les sites est individuel y compris la composition des épreuves » a-t-il précisé.
Ce recrutement est lancé alors à un moment où l’armée est en pleine restructuration et entrainement avec l’EUTM d’une part et les Russes à Berengo d’autre part.