L’épidémie à virus monkey pox ou encore la variole de singe refait surface en République Centrafricaine. La préfecture de la Lobaye est le nouveau réservoir de cette maladie.
Le monkey pox a été identifié sur trois personnes au village Zouméa-Kaka situé à 32 km de Mbaïki, chef lieu de la Lobaye. L’annonce a été faite mardi 2 septembre à Bangui par le ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somsé.
« La RCA fait face une fois à une épidémie de monkey pox appelée communément variole du singe dans le district sanitaire de Mbaïki plus précisément dans le village de Zouméa-Kaka à 32 Km de Mbaïki. Le 26 septembre 2018, le centre de santé privé de Zouméa-Kaka a notifié trois(3) cas suspects de monkey pox« , a déclaré le membre du gouvernement.
Les trois personnes atteintes de cette maladie ont été « une mère allaitante de 25 ans, son nourrisson de 4 mois et une fillette de 4ans« , a-t-il précisé. Dr Pierre Somsé a toutefois rassuré que « le Ministère de la Santé et de la Population a dores et déjà en collaboration avec les partenaires techniques mis en place un dispositif de réponse en vue de contrôler l’épidémie« .
Le ministre de la Santé a demandé par ailleurs à la population de veiller à tout cas suspect et d’en informer le personnel de santé. « Je lance un vibrant appel à toutes et à tous d’être vigilants et d’orienter sans retard vers la formation sanitaire la plus proche, toute personne présentant une fièvre brutale avec apparition d’éruption sur la peau et signaler le cas aux agents de santé de votre localité« , a insisté Dr Somsé. Selon le médecin, les mesures d’hygiènes restent et demeurent le premier moyen d’éviter la contagion.
« Je demande à toutes et à tous de pratiquer le lavage systématique des mains au savon et d’éviter la manipulation d’animaux trouvés morts dans la brousse« .
En mars 2018, l’Institut Pasteur de Bangui a confirmé deux cas d’infection par le virus du monkey pox dans la sous-préfecture de Ippy (préfecture de la Ouaka) au centre-est de la République Centrafricaine.
L’épidémie a tué au moins 10 personnes sur 19 malades enregistrés en septembre 2016 dans les sous-préfectures de Alindao et Mingala dans la Basse Kotto (est du pays).
Déjà fin décembre 2015, des prélèvements de l’Institut Pasteur de Bangui ont confirmé l’épidémie monkey pox dans le district sanitaire de Bangassou. 12 personnes ont été déclarées porteuses du virus.