Les Eléphants de la Cote d’Ivoire ont eu raison des Fauves de Bas-Oubangui 4 à 0 ce vendredi 12 Octobre au stade de la Paix de Bouaké dans le duel comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2019.
La charnière centrale des Fauves, dès l’entame du match a inquiété à la 11e minute la défense ivoirienne, mais très vite les ivoiriens ont su exploiter les occasions à la 19e et 21e minutes.
Le premier but ivoirien à la 25e minute a déstabilisé l’organisation du jeu centrafricain, malgré l’organisation de la charnière centrale à la 30e et 34e minute des Fauves.
On peut noter cependant l’absence de précision dans les passes et l’absence de cohésion et la lecture de la trajectoire des jeux. A la 44e minute, sur un ballon aérien, Jonathan Kodjio, le but ivoirien a failli doubler la mise.
Le score est resté là de ce petit de 1 but à zéro en faveur des Eléphants. Les hommes de Raoul Savoy n’ont pas fait mieux avec les statistiques de 64% de possession ivoirienne contre 34% des centrafricains à la première partie du match
De retour des vestiaires, les Eléphants ont su jouer sur le circuit défaillant des fauves identifié à partir de l’aile gauche. Dans la foulée de l’attaque Eric Bailly a réussi à transformer de la tête un corner mettant ainsi les Fauves hors d’état de nuire. On était à la 53e minute. L’attaquant centrafricain Louis Mafouta loupe à la 54e minute l’occasion de réduire la marque dans un duel avec le gardien ivoirien, Gbohou.
Le coup de grâce est venu à la 58e minute avec le but de Cheik Doukouré consacrant ainsi la victoire sans appel des Eléphants face aux Fauves de Bas-Oubangui.
Démotivée et absente dans le jeu, l’équipe centrafricaine encaisse le 3e but à la 58e puis le but 4e à la 75 sur un exploit de Wilfried Zaha qui a bien servi Corneille qui marque pour sur son 1er ballon, à peine entré en jeu.
Il est à noter qu’outre la performance peu appréciée des Fauves, l’arbitre central n’a pas fait mieux d’invalider un pénalty et un hors jeu. le match retour Cote d’Ivoire se jouera le mardi 16 octobre à Bangui.
Les Centrafricains auront fort à faire pour espérer une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. La Cote d’Ivoire est de facto 2e du groupe H avec 6 points par contre la RCA garde ses 3 points.