La ville de Mobaye située dans la préfecture de la Basse-Kotto a été dans la soirée du lundi 15 octobre 2018, le théâtre des tirs à l’arme automatique.
Selon des sources locales, les crépitements ont commencé après la signature d’un pacte local de paix entre les anti-balakas et les ex-sélékas ce lundi 15 octobre 2018, et font suite à un malentendu entre quelques éléments incontrôlés. « Juste après la cérémonie de la réconciliation qui était un grand moment de joie entre anti-balakas et les sélékas de cette localité, des éléments mal intentionnés, suite à un malentendu et injures, ont commencé à tirer de part et d’autres avec des armes automatiques », a expliqué Pasteur François Sambo, président du comité des acteurs de paix de la Basse-Kotto.
Bilan, aucun cas de blessure, ni de perte en vies humaines. « Il n’y a eu aucune victime ni dégât, tout est calme et la population se porte bien », a rassuré le Pasteur François Sambo.
Cet incident a créé une débandade au sein de la foule venue pour la cérémonie. La population, prise entre les feux des crépitements, a pris fuite pour rejoindre la maison.
La ville de Mobaye a connu depuis ces derniers temps une accalmie après des moments de violences que la région a vécues.