Les présidents des groupes et des commissions parlementaires ont officiellement décidé de porter la motion de destitution du président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Meckassoua, devant les députés vendredi 26 octobre. Les échanges sur le document se tiendront à l’hémicycle du palais du peuple.
La décision a été prise ce vendredi 19 octobre à l’issue de 2 heures de débat. La conférence des présidents a par cette occasion pris acte du document déposé au cabinet de Abdou Karim Meckassoua en fin de journée mercredi 17 octobre.
La procédure a été diversement appréciée par les élus de la nation. Certains soutiennent le départ de l’honorable Karim Meckassoua pour mauvaise gestion à la tête du parlement, d’autres par contre craignent une crise institutionnelle, Seulement, 95 députés sur les 140 qui siègent au palais du peuple ont signé la motion de destitution.
Selon l’article 12 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le président peut faire l’objet de procédure de destitution pour manquement aux devoirs de sa charge sur la demande d’un tiers des élus de la nation. Jusque-là, la date du 26 octobre reste déterminante pour juger de l’avenir de l’homme qui a présidé la destinée du parlement depuis le 6 mai 2016.