Deux policiers de la Minusca et le Commandant de Compagnie de la gendarmerie de Bria sont relaxés par leurs ravisseurs depuis samedi 20 octobre peu après 13h après 24h de rétention par des hommes armés assimilés au FPRC.
Cette libération est l’aboutissement des pourparlers engagés après le rapt par la Minusca avec les ravisseurs. Les circonstances exactes de cette libération ne sont pas connues. Cependant, le député de Bria Arsène Kongbo joint par radio Ndeke Luka a indiqué que les otages ont été libérés en échange de libération des éléments des groupes armés mi-octobre par la force onusienne à Bria
« Je puis vous confirmer que les otages sont libres depuis hier à 13h. Cette libération est rendue possible grâce à une entente et la concession faite par les parties. Finalement, la Minusca a libéré les éléments des groupes armés remis aux autorités pour comparaitre à Bangui » a indiqué le député de Bria Arsène Kongbo.
Joint par Radio Ndeke Luka Ikavi Gbetanou, porte-parole de la Minusca a confirmé la libération des otages et promet de donner plus de détails de cette libération dans les heures qui suivent.
Le Kidnapping survient dans un contexte de rapprochement entre le FPRC et les Antibalaka, deux groupes rivaux de Bria dans la Haute-Kotto au Centre-est de la Centrafrique. Lequel accord ayant poussé les Séléka à enlever les trois personnalités pour faire obstacle au transfert des éléments d’autodéfense arrêtés pour être jugé à Bangui.
L’insécurité demeure une préoccupation majeure à Bria. Cette situation a contraint plusieurs dizaine de milliers de personnes à vivre sur le site des déplacés.