La ruelle qui mène de l’Eglise CEBI au Bar dancing Bercy à Fatima dans le 6e arrondissement de Bangui se trouve dans un état de dégradation très avancée. Face à l’insécurité au Pk5, les engins à 2, 4 et 6 roues choisissent cette passerelle pour se rendre dans le secteur sud et vis-versa. Les usagers se plaignent et appellent à la réhabilitation du tronçon.
Ce segment routier long d’au moins 500 mètres est devenu incontournable pour la circulation dans les secteurs de Kpètène et Fatima depuis le déclenchement de la crise dans le pays. Pour des raisons de sécurité, piétons, motocyclettes, véhicules évitent de traverser le Pk5 et passent par ce raccourci. Seulement, l’axe n’a jamais été réparé et se trouve dans un état de dégradation très avancé.
De l’église CEBI en passant par Tremplin et Bercy, rouler à moto ou en véhicule devient risqué vue la densité de la circulation. Des bousculades, des chutes libres de motos, le décor est désolant, et les scènes se reproduisent au quotidien le long de cette ruelle.
« Le chemin est rétrécie occasionnant des accidents. Les usagers se pressent de passer, à cela s’ajoutent les excès de vitesse« , a dénoncé certains utilisateurs d’engins.
Ces personnes plaident par ailleurs pour la réparation du tronçon qui selon elles, s’avère nécessaire pour leur déplacement. « Nous sommes dans une zone à risque et le gouvernement devrait réhabiliter ce tronçon pour le rendre praticable« , a estimé un conducteur de moto. Un riverain de cette voie publique souhaite que « les autorités descendent sur le terrain pour constater de leurs propres yeux« .
En plus de la dégradation de ce tronçon, s’ajoute le problème de stationnement anarchique des motos-taxis devant le Bar dancing Bercy de Fatima, source d’obstruction de voie publique et nombreux accidents mortels.