Le président de l’Assemblée Nationale de la 6e législature Abdou Karim Meckassoua est destitué ce 26 octobre 2018 suite à une motion de destitution déposée contre lui le 17 octobre par 95 députés qui lui reprochent des manquements à sa charge.
Cette destitution est prononcée par 98 voix favorables, 1 bulletin nul et 41 voix contre aux termes d’un débat contradictoire où le président sortant Abdou Karim Meckassoua s’est longuement expliqué sur sa gestion et sa proximité supposée avec les groupes armés avant de solliciter la confiance ses collègues députés.
Le président de la séance l’honorable Jean Symphorien Mapénzy a clos le débat en prononçant la destitution de Abdou Karim Meckasssoua. Conformément à l’article 70 de la Constitution et l’article 12 de l’Assemblée nationale, les députés doivent se rendre aux urnes dans les 3 jours qui suivent pour choisir un nouveau président au perchoir.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du parlement qu’un président de l’Assemblée Nationale soit détrôné. La première c’était en octobre 1960 que le président de cette chambre à l’époque a été destitué.
Selon Dr Alexis Ndui Yabéla, enseignant en droit Constitutionnel à l’Université de Bangui « il n’y a pas de recours du point de vu constitutionnel en la matière. Ceci étant seul le choix des députés prime. le président Meckassoua est politique et seuls ses pairs politiques peuvent le destituer » a-t-il expliqué à Radio Ndeke Luka.
Abdou Karim Meckassoua était élu président de l’Assemblée Nationale le 6 Mai 2016.