L’ONG internationale allemande, Wet Hunger Hilfe (WHH) a ouvert vendredi 26 octobre 2018, un centre de formation professionnelle à Ngoulékpa (Bimbo 3) en faveur des jeunes sans emploi.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des autorités locales, du représentant du ministère de l’Education Nationale et de quelques agents de cette ONG. Ce centre de formation professionnelle agricole va accueillir et former, 100 jeunes dans les filières de l’aviculture (élevage des volailles), maraichage (culture jardinière) et apiculture (élevage des abeilles).
« L’Ong WHH a initié ce projet de formation en faveur des jeunes sans emploi et des jeunes déplacés internes de Bangui et ses environs. Les infrastructures sont construites et sont désormais disponibles », a indiqué Alexis Mbétigaza, coordonnateur pédagogique dudit centre agricole.
Selon une autorité communale de Bimbo 3, sa localité compte environ 80 milles habitants dont 60.000 jeunes et la plupart de ceux-ci sont sans emploi et beaucoup ne sont pas scolarisés. L’initiative de la création de ce centre a été bien accueilli par les autorités locales qui la qualifie d’un « palliatif » face à leurs difficultés. « Cette initiative fait partie d’une grande réponse à nos problèmes vis-à-vis des jeunes sans emploi dans notre commune« , s’est réjouit Joël Presley Donassi, secrétaire de la mairie secondaire de Bimbo 3.
C’est dans un contexte de lutte contre le chômage au milieu jeune en Centrafrique que l’Ong WHH vient en appui, en initiant ce projet.