Le prix de la viande de bœuf a galopé ces derniers jours sur les marchés de Bangui peu après la délocalisation du marché à bétails à Bouboui à la sortie nord de la capitale.
Cette augmentation est justifiée par la rareté de la viande sur le marché. Le prix d’un kg passe de 1500F à 2500F. Une situation décriée par les ménagères interrogées par Radio Ndeke Luka, déplorant la spéculation des prix par les bouchers et les répercussions sur leurs familles.
Interrogés, les bouchers justifient la rareté par la délocalisation du marché à bétails vers Bouboui, une décision unilatérale selon Rodrigue Edmond Houlzia, président du syndicat des bouchers. « Plusieurs bouchers redoutent l’insécurité déjà à Bangui et qu’en sera-t-il pour Bouboui sachant que les gens ont encore par devers eux les armes même si le gouvernement dit qu’il y aura des mesures sécuritaires, mais en allant on peut faire l’objet de braquage » a-t-il expliqué.
Le gouvernement promet une réponse à cette situation après une descente prévue ce mercredi 31 octobre à Bouboui localité située à 45 km de Bangui. Cette augmentation du prix de la viande de bœuf est enregistrée alors que le pouvoir d’achat du centrafricain s’est fortement dégringolé après la crise.