Plusieurs personnes sont tuées dans un affrontement armé entre des forces belligérantes à Bahar, proche de Zemio depuis une semaine. Une situation décriée par le député de la localité Martin Dalou Wamboli qui appelle à une intervention d’urgence en faveur des populations affectées
Les violences ont commencé avec l’incursion des autodéfenses dans le village Bahar. « Le combat s’est intensifié suite à l’attaque du village Bahar et les localités environnantes par les autodéfenses à quelques km de Zémio. En représailles, les éléments de l’UPC ont attaqué les autodéfenses et la population civile trouvée au centre du conflit a été prise à partie », a expliqué l’élu de Zémio.
La persistance de la crise est la résultante de l’absence de l’autorité de l’Etat à en croire Martin Dalou Wamboli. « A l’origine c’est depuis 2017 qu’il y a une crise à Zémio. Faute de solution liée à la présence de l’autorité de l’Etat, chaque fois c’est des attaques qui sont enregistrées ça et là » a-t-il déploré.
Il souhaite le déploiement des forces de défense et de sécurité estimant qu’ « il est temps que l’autorité de l’Etat soit déployée et que les FACA soient déployées pour permettre à la population de respirer ».
Zémio est l’une des localités du sud est de la RCA en proie à l’insécurité depuis plusieurs mois malgré une présence militaire de la Minusca au centre de la ville, les populations peinent à retrouver la stabilité sécuritaire.