La fin brutale de la mission médicale soudanaise ce mercredi 7 novembre à Bangui a surpris la malades inscrits et ceux qui espèrent encore recevoir des soins gratuits. Arrivés le 2 novembre, les médecins doivent travailler jusqu’au 10 novembre 2018. Seulement, on ignore tout sur les raisons de cette brusque suspension.
Très tôt ce mardi à partir de 4 heures, les malades ont afflué au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui. Ils espéraient bénéficier de soins médicaux soudanais gratuits annoncés par Emile Gros Raymond Nakombo, Maire de Bangui. Grande a été leur surprise d’apprendre que les médecins ont repris l’avion la veille pour leur pays d’origine. Un désespoir s’est installé au sein des patients exaspérés.
« A notre arrivée, nous avons été enregistrées. Peu après un des travailleurs nous a demandé de rentrer chez nous à domicile parce que les Soudanais étaient déjà repartis chez eux« , a expliqué un patient.
« La dernière fois, les Soudanais m’ont fait l’intervention chirurgicale d’un œil et promis d’opérer l’autre dès la prochaine mission. Mais étonnement on m’apprend qu’ils sont partis« , a regretté, Jean Lago, bénéficiaire d’une mission précédente.
Malgré l’instance du personnel soignant demandant aux malades de rentrer à la maison, le doute plane dans la tête de bons nombres d’entre eux. « Dans les mois passés, nous avons été trompés et quand nous sommes rentrés, ils ont opéré certaines personnes« , a fait savoir un malvoyant sous le couvert de l’anonymat.
Pourquoi la mission soudanaise s’est-elle achevée plutôt que prévu?
Des sources hospitalières indiquent que cette campagne médicale a été organisée unilatéralement par la municipalité de Bangui. Certains responsables du Ministère de la santé publique affirment que le département a été pris de court. Du moins, deux sites ont été apprêtés l’un à l’hôpital Communautaire et l’autre au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB) pour abriter la mission. A L’heure où nous mettons l’information en ligne, les mêmes sources disent ignorés les raisons de la suspension. De son côté, le Maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo n’a pas encore réagi.
La mission médicale soudanaise, composée d’une vingtaine de médecins, est arrivée à Bangui début novembre. Ceux-ci devaient intervenir dans le domaine de la chirurgie, l’ophtalmologie et la médecine générale. La mission a apporté 45 tonnes de matériels dont 15 composée uniquement de médicaments et de matériels médicaux et 30 de vivres produits destinés aux personnes les plus vulnérables. Des soins à dispenser sur la base de la gratuité.