La coordonatrice humanitaire Najat Rochdi a qualifié mercredi 7 novembre de préoccupante la situation humanitaire à Batangafo après les combats entre Antibalaka et Séléka le 31 octobre à Batangafo au nord de la République Centrafricaine.
Selon un premier bilan fourni par les Nations Unies, « plus de 30.000 personnes sont contraintes de quitter leur logement et 7.100 habitations détruites lors de ces affrontements ». Une situation déplorée par le n°2 des Nations Unies en Centrafrique.
Face à la dégradation de la situation humanitaire, les réponses aux premières urgences s’organisent. « Il y a beaucoup de travail à faire avec les communautés pour les aider à dépasser leur traumatisme. Nous avons déjà mis en place l’aide d’urgence. Nous avons commencé la distribution des vivres et aussi commencé l’accompagnement psychologique nonobstant l’appui à la santé », a indiqué Najat Rochdi.
Ces événements malheureux semblent prendre de cours la Minusca selon Najat Rochdi. « Il n’y a aucun indicateur qui pouvait donner de signe ou des alertes pour dire attention, la situation est en train de se détériorer », a-t-elle expliqué avant de rassurer que « les forces de la Minusca ont été renforcées ».
Le ministre de la Santé Pierre Somsé a conduit mercredi 7 novembre une délégation à Batangafo pour s’enquérir de la situation.