Alfred Yékatom Rombho, député de Mbaïki 3 et Thierry Georges Vackat de Mongoumba ont vu leur durée de garde-à-vue prolongée en attendant l’aboutissement de l’enquête ouverte par le parquet général suite à de coup de feu à l’Assemblée nationale le 29 octobre 2018.
Les députés Alfred Yékatom Rombho de Mbaïki et Thierry Georges Vacat de Mongoumba arrêtés respectivement ce jour dans la foulée de cette débandade dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale et sont toujours en détention. C’est ce qu’a rapporté à Radio Ndeke Luka Eric Didier Tambo, procureur général près la Cour d’Appel de Bangui.
Cette enquête dit-il n’exclut pas l’interdiction de sortie du territoire à certaines personnes visées par l’enquête a ajouté le magistrat qui n’a pas souhaité en dire plus par respect du secret d’instruction.
Le Conseil du député Thierry Georges Vackat Me Alerte Sombo Dibélé ne comprend pas le prolongement de la durée de garde à vue de son client « sans que l’accusateur ait mis des éléments probant à leur disposition« .
Les députés écroués doivent attendre l’aboutissement de l’enquête pour être situés sur leur sort.
Ces élus sont arrêtés lors du vote du nouveau président de l’Assemblée nationale fin octobre. Ces deux arrestations sont survenues après une dispute entre deux députés peu après la prise de parole de Laurent Ngon Baba alors candidat au perchoir de l’Assemblée nationale.