Depuis la nuit de vendredi 9 novembre, l’eau de la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) ne coule pas dans les robinets à Bangui. Selon la direction générale de l’institution, une problème technique est survenu sur les conduits d’eau.
C’est un coup dur pour les consommateurs de l’eau de la Société de distribution d’eau en Centrafrique. « L’eau, c’est la vie » n’est plus une réalité depuis la nuit de vendredi à samedi 10 novembre. Cette denrée est devenue rare, elle ne coule pas dans les robinets. La directrice générale de la société, Justine Sow Ouakara, explique les mobiles de ce manque d’eau au robinet.
« Nous avons une station de pompage au bord du fleuve et nous captons l’eau brute que nous envoyons à l’usine de traitement installée derrière le palais de la Renaissance. Une fois traiter, l’eau est distribuée à la population. Malheureusement, c’est cette nuit que la grosse conduite de refoulement d’eau brute entre la station de pompage et de traitement a subi une casse« .
Selon Justine Sow Ouakara, les techniciens sont sur le terrain pour remédier le problème afin de desservir la population. « Nos équipes sont à pied d’oeuvre depuis cette nuit. L’eau va revenir au robinet du consommateur dès que cette réparation sera terminée dans la journée de ce samedi« , a-t-elle rassuré. Une assurance à laquelle s’attendent bon nombre de Centrafricains.
La ville de Bangui connait périodiquement des ruptures d’eau momentanée. Pendant la saison sèche, les populations de plusieurs quartiers de la capitale vivent sans eau au robinet pendant des mois.