La population de Bocaranga dans l’Ouham-Péndé ne devra plus s’inquiéter des épidémies de la fièvre jaune et de l’hépatite E déclarée au mois d’octobre 2018 par le Ministère de la Santé publique. Une déclaration faite après une descente sur le terrain mercredi 7 novembre.
Le ministre de la Santé publique, Dr Pierre Somsé, a fait savoir que les résultats des examens réalisés par l’Institut Pasteur de Bangui sont négatifs, mais la situation reste toujours sous surveillance. « Ce n’est pas une épidémie oubliée, bien au contraire à Bocaranga, les épidémies de fièvre jaune et d’hépatite E que nous avons déclarées constituent un défi qui est national et international« , a expliqué le ministre Somsé.
Selon le membre du Gouvernement, le Ministère de la santé et les partena ires se mobilisent pour contrer ces fléaux. « Des dispositions de riposte sont en cours pour vacciner les enfants afin de mieux documenter la situation de l’épidémie et les risques« , a indiqué Dr Pierre Somsé. Il rassure qu’en dehors de l’unique cas identifié « jusqu’aujourd’hui tous les prélèvements qui ont été faits » demeurent négatifs. Il a toutefois précisé que le pays est « en face d’un cas sporadique » considérant qu’une « épidémie de fièvre jaune » guette la République Centrafricaine qu’une mobilisation s’impose afin de bloquer la généralisation de l’épidémie.