Le magistrat du siège, Joseph Bindoumi, a été reconduit dimanche 11 novembre à la présidence de la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme (LCDH). Son mandat est de 4 ans. L’élection qui l’a porté au perchoir de bureau exécutif est intervenue à l’issue du congrès ordinaire de l’organisation tenu au palais de la CEMAC à Bangui.
Lors de ce rendez-vous qui a conduit au maintien de Joseph Bindoumi à la tête de la LCDH, les congressistes ont validé le Règlement Intérieur et les Statuts de l’organisation amendés. Du coup, le Conseil Exécutif est désormais constitué de 9 personnes alors que le Bureau National compte 11 membres. Le Bureau Exécutif est élu pour un mandat de 4 ans au lieu de 3 conformément aux nouvelles dispositions des textes en vigueur.
« Etre aux côtés des victimes de la crise, combattre l’impunité jusqu’à la condamnation des bourreaux et travailler pour la réconciliation véritable », ont été les trois points qui ont constitué le pilier des actions du président réélu Joseph Bindoumi.
Créée en 1991, la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme s’est engagée beaucoup plus après la crise centrafricaine de 2013 en faveur des victimes dans le cadre d’un Partenariat Stratégique Lobbying et Plaidoyer avec Cordaid.
L’organisation a publié plusieurs rapports documentant les graves violations des droits humains dans le pays. Elle s’est constituée partie civile dans les procès devant la chambre criminelle de Bangui et à travers le pays et compte le faire devant la Cour Pénale Spéciale.