Les candidats au test de recrutement de Bangui, Bimbo et Begoua composeront le test écrit dimanche prochain, a annoncé ce mardi 13 novembre Colonel Ghislaine Léa Yangongo, vice-présidente du comité mixte du recrutement.
Cette opération de 10 jours lancée le 5 novembre a connu un engouement selon ce comité. » A la date d’aujourd’hui, nous avons reçu 15846 dossiers pour 1023 places » a indiqué Colonel Léa Ghislaine Yangongo.
« Plusieurs localités du pays ont déjà bouclé les épreuves physiques et sportives et les résultats seront transférés à Bangui aujourd’hui » a-t-elle fait savoir.
Néanmoins ces épreuves ne se sont pas déroulées dans les préfectures de Bamingui-Bangoran et de la Haute-Kotto; du fait de l’opposition des groupes armés. « Nous sommes disposés à organiser le recrutement dans le Bamingui Bangoran et dans la Haute Kotto. dans ces localités le recrutement ne s’est pas déroulé parce que les groupes armés confondent le recrutement citoyens à la réinsertion dans le cadre du DDR. Mais le gouvernement est en pourparler. Une fois que c’est bon, nous allons relancer les opérations » a-t-elle ajouté.
Les heureux admis seront passés au crible. » Après les tests nous allons croisés nos sources avec celles du gouvernement de l’EUTM et de l’Ambassade des USA pour éviter que ceux qui sont visés par la justice ne soient pas admis au sein de l’armée » a indiqué le colonel Enzema Nguema, responsable RSS de la Minusca.
Plusieurs jeunes du 4e arrondissement ont manifesté hier 12 novembre pour protester contre la clôture précipitée des candidatures. Occasion pour Colonel Ghislaine Léa Yangongo d’appeler au calme. « C’est juste une question de temps, ceux qui sont venus à temps sont retenus. J’en appelle à la patience de ces jeunes, ils ont juste perdu la bataille et non la guerre, nous reviendrons prochainement vers eux » a-t-elle insisté.
L’armée centrafricaine est en pleine refondation avec l’appui de l’EUTM et la Russie.