Plusieurs personnes membres du Comité Islamique sont retenues otages lundi 12 novembre par les hommes de l’UPC à Bambari. Ces derniers s’étaient constitués en mission de bon office en vue de l’ouverture de commerce après les violences dans cette localité.
Selon les sources locales, la prise d’otage par les hommes d’Ali Darassa fait suite aux violations des mots d’ordre par les commerçants. Ces hommes n’ont pas apprécié l’ouverture des boutiques par certains opérateurs économiques de Bambari.
Le député Hamadou Kabirou de Bambari 1 parle d’une personne relaxée. « Ils sont 7 personnes prises en otage dont le président du Comité Islamique, libéré à cause de son âge. Je demande au gouvernement et à la Minusca de tout mettre en oeuvre pour la libération de ces jeunes » a-t-il lancé.
L’UPC n’a pas réagi sur les motivations de cette prise d’otage. La sécurité est encore fragile à Bambari quelques jours après les affrontements entre les forces non conventionnelles proches de la Séléka avec les forces internationales et nationales.