Environ 200 hommes armés sont entrés mardi 13 novembre à Baboua dans la Nana Mambéré à bord de motocyclettes. Leur présence sème la psychose au sein de la population civile. malgré leur progression vers l’ouest sur axe Nguia-Bouar.
Aucun dégât humain ni matériel n’est enregistré lors du passage de ces hommes armés dans la ville de Baboua. Des sources autorisées font état d’une progression vers Gbiti proche de la frontière camerounaise. Les assaillants, chemin faisant, ont passé la nuit dans le village Béyaboyéré à 40 km de Baboua.
Difficile de connaitre pour le moment les motivations de ce mouvement. La psychose s’est généralisée. « La population de Baboua et les environs sont dans la peur à cause de ce passage.Ce qui fait que les commerces et autres activités tournent ici au ralenti« , a indiqué à Radio Ndeke Luka une source locale.
Les 3R du chef rebelle Sidiki sont à l’origine d’un conflit meurtrier survenu mi 2017 à Koui et Niem Yéléwa dans la Nana Mambéré ainsi que Bocaranga dans l’Ouham-Péndé. Le bilan faisait état de plusieurs morts et nombreux déplacés.
Ce mouvement de masse en direction de l’ouest intervient après la signature d’un accord de paix en octobre 2018 entre les mouvements rivaux Antibalaka, Séléka et FDPC dans la région.