La population de Batangafo s’est réveillée tôt ce matin du 17 novembre avec des tirs faisant un mort et plusieurs blessés. La psychose gagne les cœurs et la Minusca a réagi et tenté de rassurer la population.
Selon des témoignages concordants, ces violences sont parties des Séléka qui ont décidé avec des tirs de quitter l’est de la ville de Batangafo, pour la traverser la ville au niveau de l’hôpital où se trouve les déplacés. Ceux-ci ont eu un accrochage avec les Antibalaka qui les en ont repoussé.
« Les échanges ont duré 30 min tôt ce matin à 7h avant l’intervention de la Minusca. Le bilan provisoire fait un mort et 10 blessés du côté de la Séléka. C’est possible qu’ils vont se réorganiser pour remonter vers le site parce qu’un des leurs y a trouvé la mort » s’inquiète un habitant de Batangafo joint ce matin par Radio Ndeke Luka.
Il appelle le gouvernement au déploiement des FACA. « Nous prions le gouvernement de déployer dans un bref délai les forces armées centrafricaines (FACA) parce qu’une fois les FACA dans la ville, les hommes armés vont se retirer d’eux mêmes » a-t-il lancé.
Batangafo est replongé dans une grave crise sécuritaire depuis fin octobre avec des conséquences humanitaires, plusieurs maisons incendiées et plusieurs personnes déplacées.