Le porte-parole du Mouvement Cœurs Unis (MCU), Evariste Gamana, a dans une interview accordée à Radio Ndeke Luka ce 18 novembre 2018, exigé de la Minusca la stricte application de son mandat en ce qui concerne la protection de la population civile. Position réitérée dans un contexte de tension sécuritaire à Alindao dans la Basse Kotto et Batangafo dans l’Ouham faisant plusieurs morts.
Selon Evariste Gamana porte-parole du MCU, ces attaques sont inadmissibles. « Ces regains de tension prouvent à suffisance que les ennemis de la paix sont en train de tout faire pour entraver les efforts de paix menés jusque là par le gouvernement. La tuerie de deux prêtres est un acte planifié et exécuté juste dans le but de saboter les efforts de paix. Nous ne pouvons pas continuer à accepter cela », a-t-il martelé.
Face à la consternation, le porte parole du MCU exige de la Minusca la protection des civils.
« Nous ne pouvons pas comprendre que la Minusca qui est la pour garantir la sécurité de la population civile puisse ne pas agir à ce moment là. C’est regrettable, nous osons espérer qu’à l’avenir la population soit protégée partout sur l’ensemble du territoire ».
La réaction du porte parole du Mouvement Cœurs Unis intervient dans un contexte d’embrasement du tissu sécuritaire dans l’Ouham, la Ouaka, la Basse Kotto et dans la Mambéré-Kadéï.
Cette monté d’insécurité à travers le pays s’accentue alors que le gouvernement et les groupes armés se préparent pour un dialogue sous l’égide de l’Union Africaine.